Une entreprise familiale

La Sablière Palvadeau extrait, transforme et fabrique depuis 1963 du sable et du gravillon de Quartz à Challans pour les professionnels et les particuliers.

Depuis 3 générations, la priorité de l’entreprise est de pérenniser l’activité par une gestion raisonnée des gisements. Pour cela, elle a décidé dans les années 1990 de réduire la quantité de granulats extraits par an en passant de 400 000 tonnes à près de 100 000 tonnes aujourd’hui.

Une entreprise soucieuse de l’environnement

Le secteur du granulat étant grand consommateur d’énergie, la Sablière Palvadeau a décidé en 2009 d’installer des panneaux photovoltaïques sur l’un de ses bâtiments de stockage de 1 000 m². En 2011, elle a équipé un second bâtiment ce qui lui permet de produire 350 000 KWH par an et d’éviter le rejet de 126 000 kg de CO² dans l’atmosphère. L’équipement d’une troisième toiture par des panneaux photovoltaïques est prévu pour 2019. L’utilisation d’un logiciel lui permet de suivre ses consommations d’électricité toutes les dix minutes.

D’autre part, l’entreprise a cherché à optimiser au maximum l’utilisation de l’eau dans la production (900 m3 d’eau à l’heure en circuit fermé à 90%). Dans une logique d’amélioration continue, l’entreprise va lancer de nouveaux projets d’ici à 2020 – 2022 pour maximiser la gestion de l’eau.

Soucieuse de l’environnement, l’entreprise prend en compte l’efficacité énergétique dans ses choix d’investissement. Elle s’est donc orientée vers des véhicules hybrides et électriques et vers une des chargeuses les plus évoluées et économes du marché. Le nouveau showroom qui comprend les bureaux est un « bâtiment basse consommation » dont l’assainissement est 100% écologique.

Une entreprise engagée

La Sablière Palvadeau est également un acteur de son territoire. Elle soutient des associations comme le Vélo Club de Saint Gilles Croix de Vie et JUMP’IN Challans (compétition hippique) mais aussi des sportifs dont Aymeric Belloir lors de la solitaire Afflelou Le Figaro (Voile) et Tristan Guilbaud, surfeur professionnel. Passionné d’art, elle soutient Patrick Poiraudeau, photographe professionnel, Art’émotion, un salon d’art avec de saristes de renom à la Garnache et bien d’autres …

 

Toutes ces actions s’inscrivent dans la démarche RSE formalisée depuis 2016.

L’entreprise a fêté ses 55 ans en juin dernier, événement lors duquel Jacques Palvadeau a transmis la direction de l’entreprise à son fils Florian Palvadeau.

La Sablière Palvadeau est également représentée sous les marques « Le Marchand de Sable » qui commercialise du sable et des matières colorées pour la décoration intérieure et « OZAE Graviers déco » qui commercialise des granulats de décoration extérieurs (galets, ardoises, monolithes, pavés, bordures …).