RSE : qu’est ce que la directive CSRD ?  

La Corporate Sustainability Reporting Directive remplace et consolide la NFRD (Non Financial Reporting Directive). Celle-ci fût adoptée en 2014 et avait déjà pour objectif d’harmoniser le reporting extra-financier. 

C’est à dire le fait qu’une entreprise donne des informations sur son activité au delà des informations financières. 

La CSRD a été initiée par la commission européenne en 2021. Cette directive répond notamment à l’objectif de neutralité carbone. Elle encadre le reporting extra financier des entreprises. C’est-à-dire le suivi des informations non monétaires avec un focus sur les impacts et risques sur l’environnement, la société, les humains et l’écosystème de l’entreprise.

Cette directive a été publiée le 16 décembre au journal officiel de l’UE en 2022. Voici le calendrier prévu pour sa mise en place : 

  • Janvier 2024, entrée en application pour les entreprises déjà soumises à la NFRD. 
  • Janvier 2025, entrée en application pour les sociétés vérifiant au moins 2 des critères suivants : minimum de 250 salariés, réaliser un chiffre d’affaires de 40 millions d’€ et faire un total de bilan de 20 millions d’€. 
  • Janvier 2026, entrée en vigueur pour les PME cotées vérifiant 2 des critères suivants ( 10 à 250 salariés, 700k à 40M d’euros de chiffre d’affaires, 350k à 20M d’euros de bilan)

Pour la France cette directive va concernées 12 000 entreprises et environ 50 000 dans toute l’Europe. 

Dorénavant avec cette directive, les entreprises vont devoir aborder la RSE d’une manière globale et seront soumises à un reporting complet.