Voyager responsable c’est tenir compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux, actuels et futurs, du territoire ou pays que l’on visite. Un tourisme intelligent et modéré qui respecte les habitants, leur environnement et leur culture.

Selon une étude de l’ATR, 86 % des Français pensent qu’ils ont un rôle à jouer dans la protection de l’environnement. Pourtant, la protection de la planète ne se cantonne pas à la maison. Le tourisme n’en est pas moins concerné, et les voyageurs d’aujourd’hui y sont sensibles.

Le label Emma, pour des vacances qui ont du sens

Créé en faveur du tourisme responsable, le label Emma (Environnement Maitrisé – Mobilité d’Avenir) c’est 24 établissements du tourisme à Saint-Jean-de-Monts qui se sont engagés afin d’offrir aux visiteurs des vacances respectueuses de la planète. Camping, équipements de loisirs, villages vacances, ou encore agences immobilières, composent les membres de ce réseau. Afin d’aider les touristes à les repérer, la petite étoile de mer est devenue la mascotte officielle des vacances responsables du Pays de Monts. Régulièrement, les membres du réseau se réunissent afin de penser les vacances de demain et proposer des activités respectueuses de l’environnement.

Quels bénéfices ?

L’éco-tourisme ne s’oppose pas à des vacances inoubliables. En effet, c’est grâce à ces démarches que l’on peut profiter d’une nature intacte et préservée. C’est aussi participer à l’économie locale et faire vivre le territoire que l’on vient visiter. Et contrairement aux idées reçues, voyager responsable ça ne coute pas plus cher !

La communauté de communes du Pays de Monts, ses actions

Station balnéaire aux paysages exceptionnels, Saint-Jean-de-Monts est riche de ses paysages naturels (4000 hectares de marais, 750 hectares de forêts, 8 km de plage). Afin de les préserver, elle s’engage dans une démarche d’amélioration continue, notamment avec la norme ISO 14001. Parallèlement au réseau Emma, la communauté de communes mène plusieurs actions : gestion des déchets, économies d’énergies, modes de transport doux (navette électrique Emma) avec un réseau de plus de 26 km de pistes cyclables.

La RSE comme outil du tourisme de demain

Le jeudi 6 décembre 2018, le réseau du label Emma du Pays de Saint Jean de Monts s’est réuni à la pépinière d’entreprises La Ruche au Perrier pour participer à un temps d’échange sur les enjeux de la RSE. A cette occasion, les membres, une dizaine établissements du tourisme du Pays de Saint Jean de Monts, ont échangé sur ce qui fera le tourisme de demain. Cette réunion fut animée par Céline Rondier, Directrice de l’office du tourisme et Chargée mission Tourisme à la commune de Notre Dame de Monts et Potentis Conseil.

 

En savoir plus : https://www.saint-jean-de-monts.com/

Les établissements labellisés : https://www.saint-jean-de-monts.com/label-emma.html