« Vendre local pour nous c’est primordial »

Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de la provenance, de la qualité et de la composition des produits. Selon une étude TNS Sofres publiée en 2016, à l’occasion du Salon international de l’alimentation (Sial), 63% des consommateurs font de plus en plus attention à l’origine des produits alimentaires. « Les acheteurs ont besoin d’être rassurés sur la qualité des produits. La mention de l’origine est souvent le critère qui rassure le plus » affirme Pascale Grelot-Girard, directrice du département consumer chez TNS Sofres.

Depuis 2017, des applications voient le jour pour aider les consommateurs à évaluer la qualité des produits, on retrouve notamment l’application Yuka. Cette dernière permet d’analyser l’impact des produits sur la santé en déchiffrant les étiquettes. En un clin d’œil, elle permet de visualiser les produits qui sont bons et ceux qu’il vaut mieux éviter. Yuka compte plus de 5.6 millions de téléchargements. On retrouve également l’application lancée en septembre 2018 par Système U « Y’a quoi dedans » qui permet à l’utilisateur de connaître tous les ingrédients, dont les substances dites polémiques. « Cette application mobile dépasse notre rôle de commerçant. Notre responsabilité sociétale est en jeu » affirme Dominique Schelcher, président de U.

Le Super U Saint Jean de Monts est inscrit dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) depuis 2015. Très investi sur le pilier environnemental, le nouveau bâtiment en est l’illustration. Le projet a donné lieu à la renaissance du marais sur le terrain même du magasin, des canaux ont été reconstitués afin de favoriser la progression du marais et la création d’un nouvel éco-système. Le bâtiment a également été pensé pour limiter la consommation d’énergie.

D’autre part, le magasin est très impliqué dans la vie locale à travers notamment la vente des produits locaux. A cette occasion, le Super U Saint Jean de Monts – Les Sentiers du Marais a souhaité mettre en avant les entreprises et producteurs vendéens présents dans le magasin lors du Vendée Local. Cet événement a été organisé les 2 et 3 novembre. Au-delà d’une simple dégustation, l’objectif de ces deux journées étaient de faire rencontrer consommateurs et entreprises vendéennes pour échanger sur l’histoire, les produits, le savoir-faire …

25 participants étaient présents :

L’événement a réuni un public nombreux en ce week-end de Toussaint au Super U de Saint Jean de Monts.

Rendez-vous pour la prochaine édition 😉