Le rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a été publié le 20 mars dernier. 

Potentis Conseil vous propose un résumé des faits marquants illustrés dans ce nouveau rapport du GIEC.  

Hausse globale de la température 

Le réchauffement du climat mondial est sans nul doute dû, aux activités humaines. La décennie 2011-2020 était la plus chaude depuis environ 125 000 ans. 

Le CO2 présent actuellement dans l’atmosphère à atteint un taux jamais égalé depuis environ 2 millions d’années. 

Malgré les efforts de réduction immédiate de gaz à effet de serre au niveau mondial, la planète va voir sa température moyenne augmenter. 1.5° dès le début des années 2030. 

C’est pourquoi le rapport du GIEC fait échos avec la RSE . En effet la RSE vise à rendre acteur les entreprises d’aujourd’hui afin de minimiser leur impact sur la planète. 

Les émissions de gaz à effet de serre qui augmentent

Cette évolution de gaz à effet de serre est en partie causée par l’augmentation globale de l’activité dans de nombreux secteurs.

La combustion d’énergies fossiles, l’industrie mais aussi à plus petite échelle tout simplement l’envoi d’un mail ! (En savoir plus). Oui, 1 mail envoyé, produit 4grammes de CO2 (source : organisation Carbon Literacy Project). L’accumulation de mails non-ouverts pour la plupart dans votre boite de réception, produisent de la chaleur et dégagent aussi du gaz a effet de serre ! 

Le saviez-vous ?

10% des foyers aux plus haut revenus qui consomment, émettent 35 à 45% de gaz à effet de serre. La part des émissions de CO2 pour les zones urbaines augmente, pour arriver à 70% en 2020. 

La vulnérabilité des écosystèmes et des populations s’accroît. 

Toutes ces perturbations observées sur notre système climatique entraînent des effets néfastes sur les écosystèmes et les sociétés humaines du monde entier. 

L’eau et l’alimentation : 

  • On sait qu’environ 2,2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas d’accès à l’eau potable. 

La santé : augmentation de la mortalité et de la morbidité liées à la chaleur, aux maladies, pénuries alimentaires…

La conclusion du rapport du GIEC 2023, nous montre aussi les solutions et les actions que nous devons faire à notre échelle pour limiter notre impact sur l’environnement.